Présentation

L’aventure débuta à Courtepin en janvier 2010 lorsque deux amies, Julia et Carole (actuelle directrice), l’envie de monter un chœur, contactèrent quelques amis dans le but de leur présenter leur projet. Au départ, l’idée n’attira que des jeunes femmes. Quelques mois plus tard, en juin de la même année, le chœur fraîchement nommé « Entre-Deux » présenta son premier programme en deuxième partie du concert du chœur d’enfants « La Clef des Chants », également dirigé par Carole.

Malgré cette première expérience enrichissante, le projet s’essouffle quelque peu, les rangs s’éclaircissent. Que faire ? Persévérer ou laisser tomber ? L’envie d’aller de l’avant persiste toutefois et, avec un brin de chance, une idée analogue germait dans un village voisin. Tout de suite, il sembla logique qu’il valait mieux réunir les forces plutôt que de risquer de devoir renvoyer ces belles initiatives aux oubliettes.

C’est donc à l’automne de cette même année que les répétitions reprirent, et cette fois avec une quinzaine de membres, dont trois jeunes hommes. Après un concert de Noël empli d’émotions et qui marqua véritablement les débuts du chœur sous sa configuration actuelle, le projet était enfin sur les bons rails. Puis, de fil en aiguille, et grâce aux bons échos qui émanèrent de cette prestation, d’autres personnes en rejoignirent les rangs.

Tout s’enchaîna ensuite très vite pour l’ensemble. Il fallait maintenant lui trouver un nom, lui procurer des statuts, élire un comité pour le piloter, etc. Ainsi, ce fut en novembre 2011 que s’est tenue l’assemblée constitutive du chœur qui, pour l’occasion, se para de son nouveau nom : « Aequivox ». Aequivox, qui signifie littéralement « équilibre des voix », traduit bien cette nouvelle composition à quatre voix mixtes et l’envie de rechercher au sein du chœur l’harmonie tant dans la musique que dans les relations humaines.

Les demandes de prestations ne tardèrent pas à se multiplier, ce qui permit au chœur de rapidement se faire connaître dans la région, voire au-delà. Mais le moment que chaque chanteur attendait impatiemment fut, sans nul doute, le premier concert annuel. Le samedi 3 novembre 2012, c’est dans une salle archicomble qu’Aequivox se produisit, au grand bonheur mais également à la grande surprise de tous ses membres ; cette date restera immanquablement longtemps dans les mémoires et dans les annales du chœur.

En 2013, le chœur eut l’occasion de participer à deux reprises à l’émission radiophonique de la RTS « Le Kiosque à musiques ». Puis, il eut également la chance de pouvoir se produire dans la version télévisée de cette même émission, ceci dans le but de faire la promotion d’un spectacle d’envergure réunissant plusieurs sociétés de Courtepin et auquel il participa : « Coucou c’est l’heure. »

Dirigé depuis ses débuts par l’un de ses membres fondateurs, Carole Michel, Aequivox est aujourd’hui composé d’une quarantaine de chanteuses et chanteurs âgés de 16 à un peu plus de 30 ans. Il se produit lors d’évènements aussi variés que son répertoire qui vous fera découvrir autant la musique traditionnelle que moderne, autant la chanson française que la musique pop anglophone.